Pratiqué sur l’eau, le surf fait partie des sports nautiques les plus en vogue. Il est indispensable de connaître les caractéristiques des planches avant d’affronter sa première vague. Dans les lignes à suivre, vous aurez les détails complets sur les planches.
Les différentes sortes de planches
Le Longboard
Grâce à la stabilité qu’offre sa longueur, sa largeur et son épaisseur, cette planche permet de glisser en douceur sur les vagues. Offrant très peu de maniabilité, elle est lourde et est déconseillée aux débutants.
Le Funboard
Disposant d’une bonne épaisseur et d’une bonne largeur, elle est pratique pour les petites et moyennes vagues. Elle est adaptée au surfeur de niveau intermédiaire. Cependant, il est difficile de garder l’équilibre lorsqu’on est debout.
Le Shortboard
Elle est recommandée pour les surfeurs avancés, et est conçue pour naviguer sur des vagues moyennement grandes.
L’évolutive
Adaptée aux surfeurs de niveau intermédiaire, elle est maniable, facilite la rame et permet de chercher les meilleures vagues.
Le Fish
Idéal pour les petites et moyennes vagues, le Fish offre beaucoup de maniabilité de flottaison et de vitesse. Par contre, sa petite longueur rend la nage difficile et attraper des vagues est un peu délicat. Elle est adaptée au niveau intermédiaire.
Le Mini-Malibu et Egg
Conseillé aux débutants, c’est la planche la plus facile à surfer. Elle offre une grande stabilité, mais peu de maniabilité.
Le Gun
Elle permet de défier les vagues XXL et est exclusivement réservée aux surfeurs expérimentés.
Critères pour choisir sa planche
– Niveau en surf
– Fréquence de surf
– Lieux et conditions de surf