Il est souvent difficile de trouver un sponsor, srutout lorsque le club de foot est petite ou peu connu. Mais il existe des astuces qui pourront vous aider. On vous explique tout dans ce blog.
Le sponsoring, un concept gagnant-gagnant
Un sponsor est une convention entre vous et une société ou une marque qui désire faire de la publicité de ses produits et/ou services. Pour qu’elle accepte de contractuer avec vous, vous devez la convaincre en lui exposant tous les avantages que le sponsoring pourra lui apporter. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous devez présenter des arguments bien lourds. Commencez par lui rappeler que sponsoriser votre club lui permet de gagner en notoriété. En effet, au cours de vos matchs, son logo et son nom, ainsi que son slogan, seront vus par vos spectateurs. D’ailleurs, il s’agit d’une manière originale pour faire de la pub. C’est un moyen pour l’entreprise de se démarquer de ses concurrents. Exposez-lui également le fait que son image sera rattachée à l’esprit du football, notamment celui de la compétition, de la solidarité, etc. Insistez également sur le fait que le foot puisse intéresser les managers.
La recherche de l’entreprise pour sponsoriser votre club
Il est conseillé de chercher un sponsor de la même taille que votre club de foot. Si vous avez un petit club, une petite entreprise fera l’affaire. Ainsi, elle grandira en même temps que votre club. Dressez une petite liste des entreprises potentielles. Il est préférable d’opter pour une société de proximité, c’est-à-dire, dont le local se trouve dans la même région que vous. Puis, pour multiplier vos chances, veillez à fournir les informations complètes sur votre club. Il est conseillé de sélectionner votre sponsor selon les produits qu’ils commercialisent. Par exemple, il n’est pas intéressant pour un producteur ou vendeur de produits cosmétiques de sponsoriser un club de sport. Cela tout simplement parce qu’elle cible les femmes. Et l’univers du foot attire rarement les femmes.
La rédaction du dossier de sponsoring : comment faire ?
Au moment où vous auriez trouvé une entreprise pour vous sponsoriser, la prochaine étape consiste à rédiger votre dossier de sponsoring. Le maximum d’informations doit être fourni.
Votre document doit tout d’abord comprendre la présentation de votre club de foot. Cela permettra à l’entreprise d’en apprendre plus sur vous. C’est primordial pour pouvoir commencer une collaboration en toute confiance. Vous devez également présenter le projet. Faites connaître à votre sponsor tous les évènements qui lui permettra d’apparaître au public. Donnez tous les détails. Mentionnez l’effectif des spectateurs ainsi que le nombre de participants. Si les médias seront là, faites-en part à votre entreprise partenaire. Elle doit également prendre connaissance de votre calendrier de match afin qu’elle puisse préparer les différents de support de communication à déployer. N’oubliez pas ensuite d’exposer votre budget. Votre entreprise partenaire a besoin de tout savoir.
Et enfin, suggérez à votre sponsor les avantages favorisés par votre partenariat (visibilité au niveau du maillot, les différentes publicités, etc.
Après avoir constitué le dossier, passez à la conclusion de l’accord.