Le wing foil est un sport de glisse qui fait beaucoup parler de lui depuis quelque temps. Les sensations qu’il procure vont au-delà de toutes les espérances selon les wingsurfeurs aguerris. Mais les débutants ont encore un long chemin à parcourir et doivent apprendre équilibre et coordination avant toute chose.
Focus sur les règles de bases pour surfer en toute sécurité
La règle d’or pour faire du sport nautique, c’est de disposer de tous les accessoires indispensables à la pratique. Lorsqu’un équipement manque, la sécurité du surfeur peut être menacée. Pour le wing foil, il s’agit de la planche, de l’aile et du foil. Mais il y a d’autres matériels imposés à savoir un équipement de flottabilité (gilet d’impact et leash) ainsi que d’un casque (norme CE et EN 1385). Le surfeur peut aussi ajouter un sifflet, un objet lumineux visible de loin et d’un bracelet connecté pour une sécurité maximale. Du moins, ce sont les accessoires à avoir lorsqu’on veut pratiquer le wing foil dans les meilleures conditions.
Il est également important de mémoriser par cœur les règles de priorité et de bonnes conduites dans les zones de navigation, là où il y a plusieurs surfeurs en même temps. Cela permet d’éviter les accidents tout en exerçant tranquillement sur l’eau. Entre autres, il faut regarder autour de soi avant de changer de direction. Chaque rider doit aussi disposer d’une zone de sécurité claire de 50 m sous le vent et 30 m au vent avant de sauter. Connaître ces règles est prioritaire pour débuter en wing foil. Après, il sera plus facile de s’exercer et de développer sa technique dans ce sport de glisse.
Quelques conseils pratiques pour développer son niveau technique
Les vrais débutants ont intérêt à suivre des cours avant de penser à aller sur l’eau et pratiquer. Le wing foil ne ressemble pas, en effet, aux autres sports nautiques. Il faut savoir manipuler le wing avant toute chose et le mieux, c’est d’apprendre sur la plage le temps qu’il faut. Autrement dit, il est fortement déconseillé de brûler les étapes. Si les apprentis surfeurs ont la possibilité, ils peuvent partir en semaine de stage dans des spots favorables. C’est la meilleure façon de maîtriser les bases et de développer la technique en très peu de temps. En effet, les apprentis seront tractés par un bateau pour apprendre à trouver l’équilibre et les appuis.
Ceux qui n’ont pas les moyens peuvent tout à fait s’exercer en eau calme avec un spot de vent moyen. En revanche, il vaut mieux choisir une planche wing foil plus volumineuse afin d’apprendre à équilibrer rapidement le poids. Après, on peut changer de spot, c’est-à-dire chercher un plan d’eau avec un vent fort pour maîtriser le changement de vitesse, de cas et les sauts. L’assistance d’un coach en wing foil peut s’avérer être nécessaire dans ce cas. Il donne surtout des conseils sur le choix des équipements adaptés pour bien débuter. À la limite, les pratiquants peuvent suivre des vidéos détaillées pour parfaire leur technique.